Winter Outdoor Retailer 2017: best gear

Winter Outdoor Retailer 2017: best gear

Les cinq meilleurs produits par la rédaction du magazine Outside.

gear

 

 

Avec tout le super matos qui a été présenté au salon Outdoor Retailer (outdoorretailer.com) choisir seulement cinq produits est une tâche vraiment difficile. Les journalistes du magazine Outside, la référence en termes de gear et d’aventure, a parcouru sans relâche les allées du salon pour sélectionner les cinq produits pour l’hiver qui sortaient vraiment du lot.


Crescent Moon Eva All-Foam Snowshoe ($149)

crescent moon
Photo: Crescent Moon

Les raquettes à neige existent depuis des millénaires, et depuis leur origine, le concept n’a pas vraiment changé. Nous avons beaucoup apprécié le design tout en gomme de la marque Crescent Moon basée à Boulder. Le modèle Eva est super léger et portable: la société la décrit comme le croisement entre une Adidas de running et des chaînes pour les pneus Blizzak. Le corps de la raquette est en EVA double densité (ce qui compose les semelles intermédiaires des baskets de running) et la partie extérieure est en composé plus dur qui permet l’adhérence sur la neige et la glace. Malgré un poids plume de 635 grammes, l’ensemble est hyper stable et le rocker avant/arrière permet vraiment de flotter sur la neige en marchant et même en courant. Elle s’oublie complètement.


Smith Quantum Helmet ($300)

smith
Photo: Smith

Comme son prédécesseur, le casque Smith Vantage, le modèle Quantum est basé autour du concept Koroyd, un polymère en nid d’abeille destiné à mieux protéger le crâne tout en minimisant le poids. Le profil du casque reste lisse et le contour s’adapte à presque n’importe quel masque. Ce nouveau modèle possède une nouvelle doublure intérieure encore plus douillette et une partie en plastique bi colore à l’extérieur pour le renforcer. Le système de réglage BOA (comme sur les fixations de snowboard ou les chaussures de vélo) permet un réglage minutieux tandis que la boucle magnétique s’attache et se relâche sans effort même avec des moufles. Le système d’aération est également réglable (on ou off) et fonctionne vraiment bien.


GoTenna Mesh ($200)

gotenna
Photo: GoTenna

GoTenna existe déjà depuis plusieurs années. C’est un sytème qui permet à plusieurs personnes de communiquer par SMS en dehors d’un réseau GSM. Le nouveau modèle est étanche et a un rayon d’émission double qui permet de s’affranchir des obstacles. Plusieurs GoTenna peuvent créer un maillage et ainsi augmenter encore l’étendue du réseau.


Patagonia PowSlayer Jacket ($600)

patagonia
Photo: Patagonia

Patagonia a fait de l’environnement son cheval de bataille. Après les combis de surf en Yulex, le programme de retouche des vêtements abîmées, les planches de Fletcher (le fils à Yvon) avec moins de produits chimiques, Pata s’attaque à la veste de ski. Le Gore Tex utilisé provient de chutes de nylon qui ont été refondues puis retissées pour créer de nouvelles fibres. Grâce à ce programme, Pata espère pouvoir recycler plusieurs tonnes de matériaux. Ils ont également revu un peu la coupe pour la simplifier et la rendre la veste plus facilement réparable.


Fritschi Tecton 12 Binding ($550)

fritschi
Photo: Fritschi

Le Graal pour les fabricants de fixations? Une fix avec la précision et la puissance d’une fixation de descente avec la légèreté d’une fixation de montée. Pour le moment, c’est un peu soit l’un soit l’autre. On a vu Marker faire de gros progrès avec la Kingpin (dans les modèles costauds) qui combinait un arrière de descente avec l’avant d’une dynafit. Cette année, c’est Fritschi qui sort le modèle le plus avancé avec le Tecton 12 qui utilise la même approche mais avec 550 grammes de moins!