LSD Vanoise

Vanoise, un parc national pour qui ?

Peut être en raison de son héritage Cherokee/Algonquin/Yurok/Karuk, Big Chief est très attaché au sort des réserves et des parcs nationaux. Ici, il ne s’agit pas des grands parcs américains gardés par des rangers, mais d’un parc français entouré par des domaines de ski vraiment denses.

France Culture dans son émission La série Documentaire (LSD) présente cette semaine un podcast sur la Vanoise. Vaste terrain de jeu pour certains, peine perdue pour d’autres, le sujet est (pour Big Chief) passionnant.

Premier épisode d’une heure (oui, il y a quatre heures en tout, mais c’est super pour le running du dimanche matin).

C’est l’histoire d’un territoire d’exception, un territoire de haute montagne qui s’est transformé à une vitesse folle après la guerre, d’abord avec l’arrivée d’EDF et de ses barrages hydroélectriques, puis avec l’arrivée du ski et la construction de très grandes stations françaises. Et puis en même temps, au milieu de ces hautes vallées, un parc, créé en 1963, un parc qui protégera les  bouquetins et le chardon bleu, un parc avec des frontières, un parc qui bouleversera le rapport des habitants avec leur territoire.